back to top
Image Alt

À propos

  /  À propos

Qui suis-je?

2021. Tests avec lumières colorées en temps réel.

Dernière mise à jour : 20/01/2023

Originaire de la région de Vaudreuil-Soulanges et Montréalaise d’adoption, je joue avec les mots, les notes et les images. Ma curiosité indomptable m’a poussée à accepter que je ne sois pas destinée à devenir une spécialiste. Je jongle donc entre mes nombreux intérêts afin de rester saine d’esprit, tout en ayant une affection particulière pour la musique et les mots.

Sinon, comme gagne-pain, je suis coordonnatrice de projets chez Band promo.

 

  • Je participe pour une deuxième année au défi Jamuary, qui consiste à écrire une chanson ou pièce instrumentale tous les jours de janvier, à partir de contraintes ou non. Vous pouvez suivre mon défi sur Youtube, Instagram ou mon blogue. 🙂
  • Je planifie mon prochain projet de EP 😏

Interprétation – Basse électrique

J’ai été initiée au monde de la musique à l’école primaire, où je « jouais » du vibraphone et de la tambourine. À mon entrée au secondaire, nous étions obligés, la première année, d’avoir des cours d’arts plastique pendant les deux premières étapes, puis des cours de flûte à bec pour les deux autres afin de pouvoir faire un choix éclairé pour les années à suivre. J’étais du groupe qui a terminé son secondaire 1 en musique. Même si je détestais (et déteste toujours) le son de la flûte à bec en plastique, ça ne m’a pas empêché de pratiquer plusieurs heures par jour, car je trouvais ça vraiment cool de pouvoir lire la musique.

En secondaire 2, c’est donc sans hésitation que j’ai choisi l’option musique, alors que je pratiquais les arts plastiques depuis mon enfance. Au premier cours, mon professeur de musique, Daniel Plourde, nous a dit : « La basse électrique est souvent une position occupé par les garçons, mais si une fille veut s’essayer, elle a la priorité ». L’été précédent, j’avais essayé la guitare, mais j’avais beaucoup de difficulté à jouer des accords avec mes petites mains. Je me suis dit que la basse me serait peut-être plus accessible, alors j’ai rapidement signaler mon intérêt pour l’instrument.

Deux mois plus tard, M. Plourde m’a demandé si je voulais joindre le Stage band (ou jazz band) de l’école quand il a vu que je progressais plus rapidement que le reste de mon groupe. J’ai accepté et rejoint les autres bassistes. Fun fact : M. Plourde tenait vraiment à ce que chaque étudiant aime son instrument, alors dans les cours autant que dans le Stage band, il y avait de trois à quatre bassistes… qui jouaient en même temps (mais vraiment pas fort). Cette pratique s’est terminée lorsque M. Plourde a pris sa retraite à la fin de la même année.

J’ai donc consacré la grande majorité de mon secondaire à la musique. En secondaire 3, je savais déjà que je voulais étudier le domaine au Cégep. Pratiquement tous mes temps libres de secondaire 3 à 5 ont servi à la préparation de mon audition d’entrée au Cégep de Saint-Laurent. Mes efforts ont payé, et j’y ai étudié de 2010 à 2014 (Technique de musique et de chanson (profil composition et arrangement).

Composition et arrangement

Mes premières tentatives de composition remontent à 2008, mais c’est en 2011 que j’y ai véritablement pris goût. C’est lors de cette session au Cégep, et après de longues réflexions, que je suis passée du profil Interprétation à celui de Composition et arrangement.

J’ai commencé à écrire des textes de chanson au secondaire, mais ce n’est qu’une fois que j’ai acquis des bases d’écriture musicale plus solides que j’ai commencé à combiner mots et notes. Au Cégep, j’ai pu expérimenter différents styles musicaux, et c’est le genre de contrainte que j’aime encore me donner quand je compose.

N’étant pas une personne de nature très bavarde, la composition et l’écriture sont pour moi des exutoires inestimables. J’arrive à mieux m’exprimer verbalement une fois que j’ai démêlé mes idées, mes opinions et mes émotions sur papier ou Finale.

Vous pouvez écouter des exemples de mon travail sur la page Musique, dans les sections Compositions et Arrangements.