back to top
« C'est un (nouveau) départ » (écrit au Sharpie sur un post-it)

[Trame sonore lors de la rédaction : l’album Alma de Gustavo Santaolalla]

En cet après-midi frisquet et nuageux, avec un chocolat chaud et une petite panthère noire sur les cuisses, j’inaugure plus officiellement mon nouveau blogue!

T’as remarqué la première ligne de l’article? J’ai eu cette idée juste avant de commencer à taper ce texte : je vais partager l’album (ou la playlist) que j’ai écouté pendant la rédaction d’un article. Je vois souvent des gens qui cherchent des recommandations d’artistes ou d’albums à écouter en travaillant ou en étudiant, alors pourquoi pas partager ce que j’écoute dans ces cas-là? Ça sera probablement surtout de la musique instrumentale. Je pourrais créer une playlist publique pour tout regrouper, tiens (idée qui vient de me popper dans la tête là-là) !

Dans mon article d’introduction, j’écrivais que je voulais bloguer quotidiennement ici à partir du premier octobre. Si t’as remarqué la date de publication de cet article, t’auras compris que j’ai déjà échoué de ce côté-à. J’avais des trucs plus importants à régler d’abord (#adulting) et, de toute façon, j’ai déjà dit que je ne me mets pas trop de pression sur cet objectif. C’est un idéal, pas un but absolu. Visuellement, le blogue n’est pas encore à mon goût, mais j’veux pas attendre de régler ça avant de publier. #lâcherprise

J’ai longtemps hésité sur les sujets que j’allais aborder ici. Comme je porte plusieurs chapeaux, ça compliquait un peu ma prise de décision (choisir une niche claire ou écrire sur toute c’qui me tente?). J’ai pensé écrire des articles pour donner des trucs de rédaction (ex. grammaire) ou de vulgariser des concepts de théorie musicale. Finalement, c’est pas le genre de choses que je fais naturellement et je n’ai pas la fibre de l’enseignement. Ça me fait plaisir de répondre du mieux que je peux quand on me pose des questions, mais ça s’arrête là.

En gros, ce blogue me servira un peu de « rapport de laboratoire ». Je l’utiliserai pour documenter mes expériences artistiques (eh non, je ne fais pas que de la musique!) et parfois certaines expériences personnelles. Je pense à, par exemple, la pause de réseaux sociaux que j’ai faite en avril dernier, une expérience que je planifie refaire en novembre, mais plus « intense ». Je vous expliquerai en quoi cette pause sera plus intense si ça arrive et que je décide de partager mon rapport de lab.

Bref, j’ai envie de revenir au blogue old school, ou du moins quelque chose qui s’en rapproche comme mes blogues préférés (je pense surtout à celui de l’artiste et auteur Austin Kleon, que je lis sur une base régulière).

J’ai aussi hésité sur le choix du ton, « vous » contre « tu ». Pour faire changement de mon blogue Écolo imparfaite, sur lequel j’utilise le vouvoiement, j’ai choisi de tutoyer ici. Je trouve que c’est plus approprié pour ce projet plus personnel et introspectif de par son angle artistique et créatif. Je vais aussi écrire « comme je parle », ce que je fais sur Écolo imparfaite (mais plus avec mon parler « devant une foule » ou « on se connait pas vraiment ». Pas sûre que mon explication est claire, mais j’me comprends).

Je travaille également à la création d’une chaîne YouTube, qui elle sera principalement musicale. C’est un projet que j’ai en tête depuis beaucoup trop d’années, il est temps que je fasse quelque chose avec ça! Je ferai probablement des mises à jour sur ce projet parallèle ici et sur Instagram. Je n’ai pas déterminé de deadline pour la mise en ligne, mais j’espère publier mes premières vidéos d’ici la fin de l’année. Sinon, ça ira en janvier 2020!

Bon, j’arrête ici pour aujourd’hui. On se retrouve demain (j’espère)!

Post a Comment