back to top
Image Alt

Musique

  /    /  Musique

Dernière mise à jour : 22/08/2022

À propos de cette section

À propos de cette section

Certaines pièces ont été composées dans le cadre du défi annuel Jamuary, qui consiste à composer quelque chose chaque jour du mois de janvier. Celles-ci ont donc été composées, arrangées, enregistrées et mixées en une journée.

Heatwave

Composé dans le cadre de mon projet Weekly Crap à partir de la contrainte « Vaporwave ».

Ghost Hunt

Composé dans le cadre de mon projet Weekly Crap à partir de la contrainte « Halloween ».

Crimson Tide

Composé dans le cadre de mon projet Weekly Crap à partir de la contrainte « Règles ». Pour les explications de mon interprétation de la contrainte, c’est par ici.

Clinophilie (Jamuary 2022)

Fluage (Jamuary 2022)

At The Pond (Jamuary 2022)

Pensive (Jamuary 2022)

VHS (Jamuary 2022)

Ananas (Jamuary 2022)

Aura

Night Ride

Introduction + Interlude

Les deux pièces suivantes ont été composées dans le cadre de mon projet Weekly Crap, en ayant comme intention de commencer un EP ou album de pop alternative. Il s’agit des premières ébauche de la pièce d’ouverture et de l’interlude pour ce dernier.

À propos de cette section

À propos de cette section

Certaines pièces ont été composées dans le cadre du défi annuel Jamuary, qui consiste à composer quelque chose chaque jour du mois de janvier. Celles-ci ont donc été composées, arrangées, enregistrées et mixées en une journée.

Addicted

Composé dans le cadre de mon projet Weekly Crap, qui consiste à composer une chanson ou pièce instrumentale par semaine à partir d’une contrainte imposée et souvent farfelue.

La semaine 11, la contrainte était « Cheezy/quétaine ». Ceci est le résultat.

Tiny Spaceship

Arrangé dans le cadre de mon projet Weekly Crap (semaine 29) à partir de la contrainte « Espace » (c’est une composition qui date de mai 2016).

Pestilence buccale

Composé dans le cadre de mon projet Weekly Crap, qui consiste à composer une chanson ou pièce instrumentale par semaine à partir d’une contrainte imposée et souvent farfelue.

La semaine 33, la contrainte était « Mauvaise haleine ». Ceci est le résultat.

Noël (au temps des changements climatiques)

Composé dans le cadre de mon projet Weekly Crap, qui consiste à composer une chanson ou pièce instrumentale par semaine à partir d’une contrainte imposée et souvent farfelue.

La semaine 34, la contrainte était « Noël/Fêtes ». Ceci est le résultat. J’avoue avoir un faible pour les back vocals sur celle-ci…

Don’t Be a Chicken, Man

Composé dans le cadre de mon projet Weekly Crap, qui consiste à composer une chanson ou pièce instrumentale par semaine à partir d’une contrainte imposée et souvent farfelue.

La semaine 52, soit la dernière « officielle » du projet, la contrainte était « Poule ». Ceci est le résultat.

Can You Walk Any Slower?

Composé dans le cadre de mon projet Weekly Crap, qui consiste à composer une chanson ou pièce instrumentale par semaine à partir d’une contrainte imposée et souvent farfelue.

Après la semaine 52, j’ai décidé de continuer sans utiliser de contrainte pour voir ce que ça donnerait. Pour la 56e semaine, je me suis inspirée de mon occasionnel « rage piétonne ».

I Don’t Have the Right Tools (to Deal With the Others)

Composé dans le cadre de mon projet Weekly Crap, qui consiste à composer une chanson ou pièce instrumentale par semaine à partir d’une contrainte imposée et souvent farfelue.

Après la semaine 52, j’ai décidé de continuer sans utiliser de contrainte pour voir ce que ça donnerait. Pour la 60e semaine, je me suis inspirée de certaines de mes sources d’anxiété sociale.

Living Hell (Jamuary 2022)

Si tu crois (Jamuary 2022)

À chaque pas + Sarkom

Enregistrements live (rough mix) des versions finales de mes compositions « À chaque pas » et « Sarkom » lors de l’épreuve synthèse des étudiants du programme technique de composition au Cégep de Saint-Laurent.

J’ai hésité à mettre ces compositions en ligne, mais voici les deux raisons principales qui m’ont convaincu de le faire :

  1. Ce sont mes seules compositions à +40 musiciens dont l’interprétation n’est pas virtuelle;
  2. Avant de commencer le programme de composition, j’aurais aimé entendre des pièces d’épreuve synthèse pour avoir une meilleure idée de ce dans quoi je m’embarquais.

Le texte de « À chaque pas » était un de mes meilleurs à l’époque. En le réécoutant, je trouve qu’il y a des choses qui ne marchent pas ou que je trouve aujourd’hui facile/cliché. Par contre, j’aime encore beaucoup la musique/l’arrangement et la mélodie alors je publie la chanson quand même.

Crédits
  • Voix sur « À chaque pas » : Sandy Lapierre
  • Solos sur « Sarkom » : Jean-Pierre Zanella (saxophone alto) et Renaud Gervais (guitare électrique)
  • Prise de son : Frederic Salter
  • Date d’enregistrement : 21 mai 2014
  • Lieu d’enregistrement : Salle Émile-Legault (Cégep de Saint-Laurent)
  • Photos : Jérémie Cholette

Cigarette before…

J’ai travaillé sur ce projet en janvier et février 2020. J’ai eu à faire des modifications et à créer des versions minimalistes de la pièce principale pour le générique à la dernière minute. Le tout avec une blessure à la main droite, alors que je suis droitière. Un bel exemple que parfois, il sauf souffrir pour son art. 😅

Pour une première expérience, je suis vraiment satisfaite du résultat! Le gros défi était de composer sans visuel et juste avec le script. J’ai donc dû faire des ajustements pour synchroniser certains éléments visuels et audios.

Mange tes légumes

Petit projet personnel réalisé dans le cadre de mon (plus gros) projet Weekly Crap, où je compose une chanson/pièce instrumentale par semaine à partir de contraintes souvent farfelues afin de sortir de ma zone de confort.

Cette fois-là, la contrainte était « Expérimental ». J’ai décidé de pousser l’exercice un peu plus loin en créant également une vidéo pour accompagner mon audio creepy.

Damn, Pizza!

« Damn, Pizza! » fut ma première expérience de composition pour un jeu vidéo, en 2015. Il s’agit d’un jeu de stratégie du studio Keymagination. Le jeu n’est malheureusement plus disponible, mais sa bande-annonce peut être visionnée ici.

J’ai écrit les arrangements ci-dessous lors de mes études en musique au Cégep de Saint-Laurent, dans le cadre des différents cours d’arrangement.

Les interprétations sont live et en lecture à vue par des étudiants du profil Interprétation, à l’exception de What is Love qui est une interprétation digitale. L’enregistrement de ce dernier a été perdu avant même que je puisse l’entendre, à ma grande déception!

The Logical Song – Supertramp (2012)

Scandal – Queen (2012)

A Trick of the Tail – Genesis (2013)

What is Love? – Haddaway (2013)

Le rossignol sauvage – La bottine souriante (2014)

Je publie, à l’occasion, des covers de basse électrique sur ma chaîne YouTube. Ça arrive surtout lorsque je publie une nouvelle transcription. En voici deux exemples :

Jenny Was a Friend of Mine – The Killers

Suck My Kiss – Red Hot Chili Peppers

Weekly Crap est une série sur ma chaîne YouTube pour laquelle j’ai composé une chanson/pièce instrumentale par semaine, et ce, pendant 62 semaines, à partir d’une contrainte donnée sur mon serveur Discord du même nom. Et quand j’avais le temps, j’essayais aussi de trouver et de réaliser un concept vidéo pour accompagner ma composition.

Cet exercice m’a sert non seulement aidé à sortir de ma zone de confort d’un point de vue créatif, il m’a aussi permis d’améliorer mes compétences en enregistrement et en mixage grâce à une pratique régulière.

Sur ma chaîne YouTube, les vidéos de la séries sont séparées en deux listes de lectures :

Exemples

Parodies

Depuis que je fais de la musique, l’idée d’essayer de faire des parodies m’a toujours un peu trotté dans la tête. Il aura fallu un an de pandémie et une synovite très douloureuse à la main droite pour que j’ose m’y mettre (je ne pouvais jouer d’aucun instrument et très difficilement écrire à la main, il ne me restait donc que ma voix)!

Caillou-19

Tout le monde a des meubles Ikea

SUPER MEGA KNITTING FACE-OFF

Cette parodie-ci est issue de mon projet Weekly Crap. La contrainte cette semaine-là était « Sensations fortes ». J’ai voulu faire une parodie des publicités d’évènements de Monster Trucks, mais pour une activité normalement pratiquée pour se détendre.

Closing Time

À l’automne 2012, dans le cadre de mon deuxième cours de réalisation au Cégep de Saint-Laurent, on devait refaire le bruitage d’une vidéo (on avait le choix en deux ou trois vidéos). J’ai choisi une publicité de Coca-Cola. Pas que ce soit un produit que j’aime (en fait, c’est tout le contraire), mais je trouvais que c’était visuellement la vidéo la plus inspirante.

Publicité de Coca-Cola

Transcriptions basse électrique

En tant que bassiste, je trouve difficile de mettre la main sur des partitions bien faites. Les tablatures, il en pleut sur le web, mais elles sont souvent erronées et c’est une notation que je déteste lire.

Je partage donc dorénavant mes transcriptions de basse électrique sur ce site! Restez à l’affut des ajouts.