Dernière mise à jour : 12/09/2024
J’ai mis les liens des plateformes les plus populaires, mais mes sorties sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute en continue.
SOUNDS FROM BEFORE MY TIME – EP (2023)
J’ai mis les liens des plateformes les plus populaires, mais mes sorties sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute en continue.
LIFT OFF – SINGLE (2024)
OH YEAH! (COVER DES DENIS DROLET) – SINGLE (2023)
Weekly Crap
Weekly Crap est une série sur ma chaîne YouTube pour laquelle j’ai composé une chanson/pièce instrumentale par semaine, et ce, pendant 62 semaines (dépassant ainsi mon objectif de 52 semaines), à partir d’une contrainte donnée sur mon serveur Discord du même nom. Et quand j’avais le temps, j’essayais aussi de trouver et de réaliser un concept vidéo pour accompagner ma composition.
Cet exercice m’a non seulement aidé à sortir de ma zone de confort d’un point de vue créatif, il m’a aussi permis d’améliorer mes compétences en enregistrement et en mixage grâce à une pratique régulière.
Sur ma chaîne YouTube, les vidéos de la séries sont séparées en deux listes de lectures :
Défi complet (mai 2021 à juillet 2022) - Playlist
Jamuary
Jamuary est un évènement qui consiste à écrire une chanson ou pièce instrumentale (ou simplement un jam) tous les jours de janvier, à partir de contraintes ou non. C’est un défi qui me permet de reprendre la composition sur une base régulière après le temps des Fêtes, et j’ai beaucoup amélioré mes compétences de production et de génération d’idées rapides grâce à lui.
Édition 2024 - Playlist
Édition 2023 - Playlist
Édition 2022 - Playlist
Podcast « Qu’est-ce qui se passe? » de Rad (Radio-Canada)
L’équipe du podcast a fait un appel à tous pour proposer un jingle pour l’émission. J’en ai proposé un, mais aussi deux pour le moment où la vadrouille passe (c’est un running gag). Voici les extraits où mes propositions ont été présentées pour la première fois :
Épisodes complets :
Cigarette before…
J’ai travaillé sur ce projet en janvier et février 2020. J’ai eu à faire des modifications et à créer des versions minimalistes de la pièce principale pour le générique à la dernière minute. Le tout avec une blessure à la main droite, alors que je suis droitière. Un bel exemple que parfois, il sauf souffrir pour son art.
Pour une première expérience, je suis vraiment satisfaite du résultat! Le gros défi était de composer sans visuel et juste avec le script. J’ai donc dû faire des ajustements pour synchroniser certains éléments visuels et audios.
Mange tes légumes
Petit projet personnel réalisé dans le cadre de mon (plus gros) projet Weekly Crap, où je compose une chanson/pièce instrumentale par semaine à partir de contraintes souvent farfelues afin de sortir de ma zone de confort.
Cette fois-là, la contrainte était « Expérimental ». J’ai décidé de pousser l’exercice un peu plus loin en créant également une vidéo pour accompagner mon audio creepy.
Damn, Pizza!
« Damn, Pizza! » fut ma première expérience de composition pour un jeu vidéo, en 2015. Il s’agit d’un jeu de stratégie du studio Keymagination. Le jeu n’est malheureusement plus disponible, mais sa bande-annonce peut être visionnée ici.
À chaque pas + Sarkom
Enregistrements live (rough mix) des versions finales de mes compositions « À chaque pas » et « Sarkom » lors de l’épreuve synthèse des étudiants du programme technique de composition au Cégep de Saint-Laurent.
J’ai hésité à mettre ces compositions en ligne, mais voici les deux raisons principales qui m’ont convaincu de le faire :
- Ce sont mes seules compositions à +40 musiciens dont l’interprétation n’est pas virtuelle;
- Avant de commencer le programme de composition, j’aurais aimé entendre des pièces d’épreuve synthèse pour avoir une meilleure idée de ce dans quoi je m’embarquais.
Le texte de « À chaque pas » était un de mes meilleurs à l’époque. En le réécoutant, je trouve qu’il y a des choses qui ne marchent pas ou que je trouve aujourd’hui facile/cliché. Par contre, j’aime encore beaucoup la musique/l’arrangement et la mélodie alors je publie la chanson quand même.
Crédits
- Voix sur « À chaque pas » : Sandy Lapierre
- Solos sur « Sarkom » : Jean-Pierre Zanella (saxophone alto) et Renaud Gervais (guitare électrique)
- Prise de son : Frederic Salter
- Date d’enregistrement : 21 mai 2014
- Lieu d’enregistrement : Salle Émile-Legault (Cégep de Saint-Laurent)
- Photos : Jérémie Cholette