back to top
Image Alt

Rédaction

  /    /  Rédaction

Dernière mise à jour : 29/01/2020

Chez Laurent Média

Pendant les presque trois années où j’ai occupé plusieurs postes chez VertCité, à Saint-Laurent, j’ai eu la chance d’écrire pour une publication locale au nom de l’organisme.

Étant reconnue comme une référence en réduction des déchets grâce à mon blogue Écolo imparfaite, mon mandat était d’expliquer les bases de ce mode de vie pour le magazine Chez Laurent Média.

Véganes magazine (anciennement Versus)

Véganes magazine, anciennement Versus, est une publication qui a a cœur les droits des animaux, l’environnement et qui condamne les inégalités.

Pour leur tout premier numéro, l’équipe m’a demandé de partager mon expérience et de répondre à la question : « Véganisme et zéro déchet : compatibles? ».

Zero Waste Bloggers Network

Le Zero Waste Bloggers Network (ZWBN) est un collectif regroupant des blogueurs zéro déchet de partout dans le monde. Mon blogue Écolo imparfaite fait partie de ce collectif depuis plusieurs années.

En mars 2016, le ZWBN a publié un guide de voyage (e-book) pour les touristes souhaitant minimiser leur production de déchet. Aidée de Laure Caillot et Audrey Gazzoni à la recherche, j’ai rédigé le chapitre dédié à la ville de Montréal.

Cette publication est une petite capsule temporelle qui témoigne de l’évolution rapide du mouvement zéro déchet au Québec!

Si tu souhaites lire cette publication, contacte-moi! Elle n’est plus disponible en ligne.

Collège Jean-de-Brébeuf

Depuis décembre 2019, je suis rédactrice pigiste pour le Collège de Jean-de-Brébeuf. Mon mandat est de rédiger des textes sur les actualités du Collège pour son site web. Je rédige également, à l’occasion, des publications pour les réseaux sociaux de l’institution.

Saint-Laurent, mairie d’arrondissement (stage)

Lors de mon stage en rédaction et révision à la mairie de l’arrondissement de Saint-Laurent, sous la supervision de Josée Boudreau, j’ai eu l’occasion d’écrire des communiqués de presse.

Nousrire (test)

Le texte ci-dessous est un test d’embauche par le groupe d’achat Nousrire afin de démontrer ses talents de rédaction (poste : rédacteur pour leur blogue).

Le mandat était d’écrire une infolettre fictive à partir d’informations de base fournies par l’employeur.

Écolo imparfaite

Écolo imparfaite est un blogue que j’ai lancé en 2013. Sur celui-ci, je documente mes recherches et mes expériences en tant que citoyenne voulant être plus écolo au quotidien.

De ce côté-là, t’as l’embarras du choix : j’ai publié près de 350 articles sur cette plateforme. Ça te permettra également de voir l’évolution de ma plume. 😉

Voici quelques textes dont je suis particulièrement fière :

Note : Les tous premiers articles (2013-2014), je les publiais principalement pour moi. Un peu comme un journal de bord numérique où je gardais mes notes un peu tout croche. Ils n’étaient pas destinés à être lus par beaucoup de monde!

Ce site-ci!

Pour me lire sur d’autres sujets que les modes de vie végane, zéro déchet et minimaliste, il y a aussi le blogue de ce site-ci.

Les fermes Lufa (test)

Le texte ci-dessous est un test d’embauche chez Les fermes Lufa afin de démontrer ses talents de rédaction bilingue (poste : rédacteur, description de produits).

Le mandat était d’écrire une description d’un produit et de son fournisseur, en français et en anglais, à partir d’informations de base fournies par l’employeur.