back to top
Image Alt

Julie Gagné

  /  Musique   /  Je m’essaie aux parodies

Après ma première tentative de parodie, qui a été un succès largement au-dessus de mes attentes (particulièrement sur TikTok), je me suis dit que parodier peut être un exercice créatif que je pourrais faire sur une base plus ou moins régulière. Ça pratique non seulement l’écriture de paroles sur une mélodie écrite par quelqu’un d’autre, ça me permet aussi de pratiquer le chant (bon, pour l’instant, c’est pas des interprétations très sérieuses, haha).

Y’a aussi que dans les dernières semaines, avec ma synovite douloureuse à la main droite, c’était une des rares choses créatives que je pouvais faire assez facilement à une main (et pas ma main dominante).

La seconde parodie que j’ai publié sur les réseaux est à propos des meubles Ikea, sur la chanson Everybody Wants to Rule the World de Tears for Fear. Je ne sais pas comment j’ai fait le lien entre ces deux choses-là dans ma tête, mais voici ce que ç’a donné :

La petite dernière n’était pas mon idée. C’est un ami qui m’a écrit un soir, out of nowhere, « pas game de faire une parodie de Closing Time de Semisonic sur la situation actuelle ».

Comme j’aime beaucoup les défis créatifs et les contraintes, j’étais très game! Comme la chanson n’est pas si facile à chanter juste pour moi, j’ai dû user de… créativité. 😏

En ce moment, j’ai commencé à en travailler une autre. J’aime mon idée, mais je ne sais pas si je vais réussir à trouver une version instrumentale de l’originale de bonne qualité pour l’enregistrer… À suivre!

P.S. : Demain, je publie une nouvelle compo originale (une chanson SÉRIEUSE) sur ma chaîne YouTube, SoundCloud et Bandcamp. Je vais essayer de ne pas oublier de la partager ici aussi, mais si j’oublie, ça sera dans quelques jours! 🙃

Post a Comment